Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie omnicanale. Il possède une solide culture numérique.
Le diplôme est construit autour de trois blocs de compétences professionnelles ainsi que des matières complémentaires : culture générale et expression, culture économique, juridiques et managériale (CEJM) et langue vivante étrangère.
Bloc 1
RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION-VENTE
1- Cibler et prospecter la clientèle
2- Négocier et accompagner la relation client
3- Organiser et animer un événement commercial
4- Exploiter et mutualiser l'information commerciale
Bloc 2
RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITALISATION
1- Maîtriser la relation omnicanale
2- Animer la relation client digitale
3- Développer la relation client en e-commerce
Bloc 3
RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX
1- Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs
2- Développer et animer un réseau de partenaires
3- Créer et animer un réseau de vente directe
Vous avez besoin d'aider pour votre projet ? Vous avez des questions sur la formation ?
I Présentation des deux thèmes nationaux (définition, auteurs et exemples)
I Étude des problématiques et travail de synthèse
I Rédaction personnelle et réponses aux questions
I Thèmes 2023-24 : "Invitation au voyage" et "Paris, ville capitale ?"
I Intégration de l'entreprise dans son environnement
I Régulation de l'activité économique
I Organisation de l'activité de l'entreprise
I Impact du numérique sur la vie de l'entreprise
I Mutations du travail
I Choix stratégiques de l'entreprise
I Niveau à atteindre : B2
I Compréhension de l'écrit
I Expression écrite
I Production orale
Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie ominicanale. Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat.
En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaine de valeur de ses clients pour favoriser leur développement. Il porte les valeurs et la culture de l’organisation pour son propre compte ou celui d’un commanditaire. Il est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques.
Le titulaire d'un BTS NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to
G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.
La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS NDRC varie en fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité. Les appellations les plus courantes des emplois sont vendeur, commercial, négociateur, chargé d'affaires ou de clientèle et peuvent rapidement évoluer vers des emplois de superviseur, responsable d'équipe, responsable e-commerce, chef de réseau ou responsable de zone.