BTS Communication

Du nouveau pour la session 2024-2025

Pour les étudiants qui s'inscrivent en BTS Communication, il faut savoir que les conditions de délivrance du diplôme du BTS Communication vont changer à partir de la session 2024-2025. Un nouveau référentiel définit un nouveau contenu et fixe les modalités de l'examen désormais applicables.
Le diplôme est construit autour de trois blocs de compétences professionnelles ainsi que des matières complémentaires : cultures de la communication, culture économique, juridiques et managériale (CEJM) et langue vivante étrangère. 

Bloc 1

CONTRIBUER À L'ÉLABORATION ET AU PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

1- Prendre en charge la demande de l'annonceur
2- Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
3- Piloter un plan de communication

Bloc 2

CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE DES SOLUTIONS DE COMMUNICATION

1- Mettre en oeuvre une veille créative et technologique au service de la demande
2- Créer des contenus et des solutions de communication
3- Produire et diffuser des solutions de communication
4- Acheter des prestations 
5- Contrôler et évaluer les solutions de communication

Bloc 3

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS MÉDIAS ET DIGITALES INNOVANTES

1- Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l'écosystème média et digital
2- Construire et positionner une offre média et digitale innovante
3- Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions médias et digitales
4- Conseiller les annonceurs dans la mise en oeuvre de solutions médias et digitales innovantes

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CULTURES DE LA COMMUNICATION

I Conceptualisation de la communication
I Analyse critiques des cibles
I Analyse critique des annonceurs
I Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports
I Production du message publicitaire 

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

I Intégration de l'entreprise dans son environnement
I Régulation de l'activité économique
I Organisation de l'activité de l'entreprise
I Impact du numérique sur la vie de l'entreprise 
I Mutations du travail
I Choix stratégiques de l'entreprise

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE


I Niveau à atteindre : B2
I Compréhension de l'écrit
I Expression écrite 
I Production orale 

Métier

Le titulaire d'un BTS Communication est susceptible d'intervenir dans l'ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Il contribue à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication de la structure qui l'emploie. De plus, il conçoit et met en oeuvre des opérations de communication. Il assure la partie opérationnelle de la campagne de communication.

Ce diplôme s'inscrit dans le contexte d'une filière qui a subi de profondes évolutions en raison de l'impact du numérique mais aussi du fait d'évolutions économiques et sociales majeures.
Les contextes, dans lesquels intervient le titulaire du BTS Communication, couvrent un champ très large et l'amène à traiter des problématiques complexes et très diverses.

Emplois 

Le secteur de la communication propose des emplois diversifiés dans des situations et contextes d'emplois variés. Le titulaire d'un BTS Communication peut occuper, essentiellement chez l'annonceur, le poste de chargé de communication ou assistant de communication. Il contribue alors à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de communication de l'annonceur. 

Le titulaire du BTS Communication peut aussi occuper un poste en agence conseil en communication en tant que chef de publicité ou en agence spécialisée en communication digitale ou communication événementielle en tant que chef de projet, il est expert dans ce domaine de la communication et répond à des problématiques spécifiques.

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